Alexis CHABERT

Avocat associé

Alexis CHABERT

Expertises

Contentieux

Alexis CHABERT est co-responsable du département « Contentieux », au bureau de LYON.

Spécialiste des procédures judiciaires appliquées au contentieux commercial, il a développé une solide expérience en matière de conflits entre associés, responsabilité des chefs d’entreprise, concurrence déloyale, livraison conforme, matériels viciés, etc.

Il a par ailleurs développé une expertise particulière en droit pénal des affaires pour assister les dirigeants victimes d’agissements délictueux (escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux, etc.) ou les défendre à titre personnel pour des infractions financières complexes.

Il travaille aussi bien en anglais qu’en français.

Alexis CHABERT est titulaire d’une Maîtrise de Droit des Affaires et d’un DESS de Droit Communautaire des Affaires, obtenus à l’Université LYON III.

Il a rejoint en 2007 le bureau lyonnais du cabinet DELSOL Avocats, où il collabore étroitement avec le département « Droit des sociétés - Fusions-acquisitions ».

Alexis CHABERT est également membre du Conseil de l’Ordre et président de la Commission « Exercice du droit et Prospective » du Barreau de LYON. Il est à ce titre en charge de l’incubateur du Barreau de LYON et travaille activement pour l’émergence de legaltech d’avocats et à la mise en œuvre de nouveaux outils digitaux pour améliorer la performance des cabinets.

Actualités

La requalification du contrat d’agent commercial en contrat de travail : un risque limité

Alexis CHABERT et Edouard de MELLON signent un article intitulé « La requalification du contrat d’agent commercial en contrat de travail : un risque limité » dans la Lettre des Juristes d’Affaires du 22 octobre 2018. Lire l’article

Lire

Les incubateurs des barreaux : une voix nouvelle parfois dissonante

Alexis CHABERT cité dans La semaine du droit, dans l’article intitulé « Les incubateurs des barreaux : une voix nouvelle parfois dissonante ». Vous pouvez consulter l’article ici.

Lire

Logiciels de justice prédictive : une évolution nécessaire de la gestion contentieuse

Après un engouement et même un emballement médiatique sur le sujet il semblerait que le monde judiciaire ait désormais un a priori plutôt négatif sur l’apport de ces outils dans la gestion quotidienne d’un contentieux Les expériences passées doivent nous conduire à appréhender plus sereinement désormais ces questions et à analyser froidement les résultats...

Lire