Opérations

Amaury NARDONE sur le LBO secondaire de Vision Systems en février 2013

Amaury NARDONE accompagne les dirigeants et les actionnaires sortants de Vision Systems lors du LBO qui voit l’entrée au capital du fonds A Plus Finance…

Le groupe industriel rhônalpin Vision Systems (220 salariés ; chiffre d’affaires de 25 M€ ; siège à Brignais – 69) se positionne comme un « architecte d’innovations » et développe des solutions de vidéo surveillance, de divertissement à bord, de rétroviseur avec analyse d’images, de stores motorisés, de protection solaire polarisante, notamment, pour les segments aéronautiques, ferroviaires, les véhicules industriels et les véhicules de loisir. Il s’est récemment diversifié vers les segments du nautisme, des véhicules agricoles et de travaux publics.

Accompagné financièrement et stratégiquement depuis plusieurs années par le fonds d’investissement MBO Partenaires, actionnaire majoritaire, ainsi que par Garibaldi, Vision Systems a atteint une position de leadership sur plusieurs gammes de produits et systèmes innovants, bien adaptés à ses différents marchés.
Il ambitionne désormais de se développer de façon significative à l’international, notamment aux Etats-Unis.

A Plus Finance vient renforcer les fonds propres du groupe et s’octroie 25% du capital, aux côtés des deux dirigeants, Carl PUTMAN et Catherine ROBIN, qui deviennent actionnaires majoritaires avec 75% des titres. Le montage financier est complété par une dette sénior accordée par le CIC, la BNP et HSBC.

Pour les parties négociations et corporate de cette opération, les dirigeants, Carl PUTMAN et Catherine ROBIN, ainsi que les fonds MBO Partenaires et Garibaldi, étaient conseillés par le département « Droit des sociétés - Fusions-acquisitions » du cabinet (Amaury NARDONE, avocat associé, Cécile FABRE et Antoine GENESTOUX, avocats).