Opérations

Emmanuel KAEPPELIN sur le MBI de Labodial en octobre 2013

Emmanuel KAEPPELIN accompagne Patrice MOUSSET et Damiano FERA lors de leur acquisition du fabricant français de kits de soins LABODIAL...

Emmanuel KAEPPELIN, associé du département « Droit des sociétés – Fusions-acquisitions », accompagne Patrice MOUSSET et Damiano FERA lors de leur acquisition du fabricant français de kits de soins LABODIAL, avec le soutien financier de la BPI.

LABODIAL conçoit, fabrique et assemble des kits de soins standards à usage unique destinés aux praticiens (hôpitaux, cliniques, hospitalisation à domicile) pour réaliser des actes dans les domaines de la perfusion, de la transfusion, de la nutrition, de l’hémodialyse, de la chimiothérapie, de la gastro-entérologie et de la chirurgie. La société réalise 4,2 M€ de chiffre d’affaires et emploie 32 personnes.

Le binôme de repreneurs, Patrice MOUSSET et Damiano FERA, ont codirigé pendant une dizaine d’années une business unit dans une grande entreprise médicale. Leur légitimité sur le secteur d’activité, de même que leur capacité à travailler ensemble et à se partager les rôles ont été déterminantes tant pour le cédant que pour les investisseurs.

Le Crédit du Nord et OSEO financent la dette senior ; OSEO apporte également sa garantie et le FSI complète l’apport en fonds propres sous forme d’obligations convertibles, les repreneurs restant fortement majoritaires.

Pour tous les aspects corporate et négociation de cette opération, Patrice MOUSSET et Damiano FERA sont conseillés par le département « Droit des sociétés – Fusions-acquisitions » du cabinet DELSOL Avocats (Emmanuel KAEPPELIN, avocat associé, Mayeul BRAC de LA PERRIÈRE, avocat).
Les repreneurs sont également accompagnés tout au long de leur démarche entrepreneuriale par le cabinet de conseil en transmission d’entreprise DGCM et par le cabinet d’expertise comptable et d’audit RIVER SIDE.