Réunissant près de 130 avocats et juristes et fort d’un chiffre d’affaires de 39M€ en 2022, DELSOL Avocats saisit l’opportunité de son anniversaire pour tirer le bilan de sa croissance régulière et maîtrisée, mais aussi pour regarder de l’avant.
Plusieurs dates ont marqué la vie de DELSOL Avocats et ont construit le Cabinet qu’il est aujourd’hui.
En 1973, Jean-Philippe Delsol fonde sa structure de conseil juridique et fiscal à Lyon. De son côté Xavier Delsol crée un cabinet de conseil juridique et fiscal spécialisé en Organisations non lucratives. En 1988 un bureau ouvre ses portes à Paris.
Lorsque la loi du 31 décembre 1990 crée la nouvelle profession d’avocat en rapprochant les professions judiciaires et juridiques en une seule profession, les deux entités fusionnent. Ce rapprochement donne naissance à DELSOL Avocats.
Aujourd’hui plus que jamais DELSOL Avocats est un cabinet d’entrepreneurs au service des entrepreneurs, des entreprises et des fonds d’investissement qui, en restant à l’écoute des besoins des acteurs de l’économie, est en mesure de proposer, au-delà du conseil juridique et judiciaire, une véritable stratégie d’entreprise.
En effet la devise du Cabinet, « La qualité de la relation », qui a toujours été la ligne de conduite des membres du Cabinet vis-à-vis des clients et partenaires est aussi le maître-mot en interne. L’intuitu personae qui unit les associés et la volonté forte de transversalité et de travail collaboratif rejaillit ainsi sur la gestion des équipes et la vie du Cabinet.
DELSOL Avocats repose sur un business model qui consiste à recruter et coopter des experts dans diverses matières complémentaires du droit des affaires sans toutefois tomber dans le piège de l’hyperspécialisation. Trois équipes rejoindront d’ailleurs le Cabinet dans les prochains mois, dont une à l’international. [1]
Le Cabinet, qui se considère comme une entreprise à part entière, a d’autre part créé son fonds de dotation en 2009 (l’un des premiers à avoir vu le jour en France) pour porter ses actions de mécénat et s’engager aux côtés de projets porteurs de valeurs humaines fortes. Les trois finalistes du concours 2023 seront invités à venir présenter leur structure et leur projet lors du Forum National des Associations & Fondations qui se tiendra le 18 octobre prochain.
Henri-Louis Delsol et Emmanuel Kaeppelin, Managing partners, se réjouissent « du chemin parcouru et des projets qui verront le jour à court, moyen et long terme grâce à l’implication et au dynamisme de tous les membres du Cabinet ».
[1] Des communiqués de presse dédiés seront diffusés à ces occasions.