Emmanuel KAEPPELIN

Associé

Emmanuel KAEPPELIN

Secteurs

Energie, Santé, NTIC, Industries, Loisirs

Emmanuel KAEPPELIN est co-responsable du département « Fusions-Acquisitions - Droit des sociétés » et Co-Managing Partner du Cabinet aux côtés d’Henri-Louis DELSOL.

Outre une activité classique en droit des sociétés (conseil récurrent et suivi de sociétés), il a développé une expertise plus spécifique dans les domaines suivants :

  • transmissions d’entreprises et audits d’acquisition (acquisitions pour le compte de groupes français ou internationaux),
  • opérations de haut de bilan et restructuration d’entreprises (LBO, MBO, levée de fonds, fusions, scissions, apports partiels d’actifs, pactes entre associés, etc.),
  • conseil de groupes étrangers en France (constitution, structuration fiscale, joint-venture, etc.),
  • rédaction de contrats commerciaux (distribution, agents commerciaux, sous-traitance, contrats de fabrication, CGV, contrats de financement, franchises, contrats informatiques, etc.),
  • financement d’infrastructures (infrastructures hôtelières, centrales photovoltaïques, industries, etc.),
  • droit des concentrations (notification d’acquisition auprès des autorités de la concurrence française ou européenne).

Il a développé une connaissance spécifique des secteurs de l’industrie, de la santé, des énergies nouvelles (éolien, photovoltaïque, hydroélectricité, etc.), de l’immobilier d’entreprise (montage d’opérations immobilières) et du loisir (gestion hôtelière et tour operator).

Emmanuel KAEPPELIN est diplômé de l’Université Jean MOULIN III. Il est titulaire d’un DESS de droit des affaires et fiscalité et du Magistère Juriste d’affaires - DJCE ; il a également obtenu le diplôme de spécialisation en droit des sociétés.

Il a débuté sa carrière en 1999 dans le département Corporate finance - Mergers & acquisitions du cabinet REED SMITH à PHILADELPHIE.

Il a ensuite exercé à Lyon en tant qu’avocat collaborateur dans différents cabinets, avant de rejoindre le bureau lyonnais de DELSOL Avocats, au sein duquel il a été promu of counsel.

Il a exercé, pendant plus de trois ans, les fonctions de secrétaire général et directeur juridique d’un groupe danois de loisirs, où il gérait plus particulièrement la direction financière, le business développement et les questions immobilières.

Emmanuel KAEPPELIN est membre du conseil d’administration de DELSOL Avocats ainsi que du réseau d’avocats TRANS-EUROPEAN LAW FIRM ALLIANCE (TELFA).

Il a été désigné par ses pairs parmi les Avocats de l’année 2020 en « Mergers and Acquisitions Law », parmi les Avocats de l’année 2021 en « Corporate Law » et parmi les Avocats de l’année 2024 en « Legeraged buyouts » (Classement Best Lawyers – Les Echos).

Actualités

DELSOL Avocats a accompagné Bpifrance lors de la réorganisation de capital du groupe Manudo

Le groupe Manudo, leader français de la soudure haute fréquence et thermique pour l’industrie et le médical, poursuit son développement par un emprunt obligataire convertible auprès de Bpifancre et BNP Paribas Développement. Créé en 1958, le groupe Manudo emploie 400 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de près de 20 millions d’euros....

Lire

DELSOL Avocats a conseillé Origine Partners dans le cadre du MBO du groupe DuRoure

DELSOL Avocats a conseillé la société de gestion lyonnaise, Origine Partners, lors de son entrée au capital du mélangeur de fertilisants agricoles, DuRoure. Origine Partners devient ainsi actionnaire majoritaire par le biais du premier investissement de son fonds Origine PME 1, accompagnée de Bpifrance et CELDA Capital Développement. Cette...

Lire

DELSOL Avocats a accompagné le groupe Apave lors de l’acquisition de Tecnatom France

DELSOL Avocats a accompagné le groupe Apave, spécialisé dans la maîtrise des risques techniques, humains, environnementaux et numériques, lors de l’acquisition de Tecnatom France auprès de Tecnatom SA. Basée à Chalon sur Saône, en Bourgogne, Tecnatom France est la filiale française de Tecnatom SA, elle-même contrôlée par le groupe américain Westinghouse...

Lire