Blog Sciences du vivant

Que pensez-vous de l’impact sur la recherche clinique de la législation européenne ?

En anglais, dans le texte, il s’agit du projet ICREL pour Impact on Clinical Research of European Legislation.

Donc comme son titre l’indique, ce projet vise à analyser l’impact de législations européennes et plus particulièrement la directive 2001/20/CE sur la recherche clinique.

Pour mémoire cette directive du 4 avril 2001 s’intéressait à l’application des bonnes pratiques cliniques dans la conduite d’essais cliniques de médicaments à usage humain.

Sa transposition est intervenue par l’intermédiaire de la loi de Politique de Santé Publique du 9 août 2004 (qui a modifié la loi Huriet-Sérusclat), complétée par le décret n° 2006-477 du 26 avril 2006.

Au final, la transposition de la directive 2001/20/CE fut réellement opérationnelle le 26 août 2006, accusant un retard supérieur à 2 ans par rapport à la majorités de nos partenaires européens.

Malgré ce retard et donc un recul moindre par rapport à cette législation européenne, je suis persuadé qu’un grand nombre d’acteurs français de la recherche biomédicale (promoteurs, CPP, etc.) ont une opinion très précise sur les conséquences de la transposition de cette fameuse directive sur la conduite d’une recherche biomédicale !

Grâce au projet ICREL vous allez pouvoir vous exprimer, alors profitez-en !

Pour ce faire, une seule adresse www.efgcp.be/ICREL.

Un questionnaire devrait être mis en ligne très prochainement (fin mai 2008) afin de recueillir vos opinions !