Thomas ROCHE

Associé

Thomas ROCHE

Secteurs

Santé, recherche clinique, pharmacie, technologies médicales, e-santé, données de santé, bioéthique

Thomas ROCHE est co-responsable du département « Sciences du vivant » et du département « Propriété intellectuelle - Technologies de l’information ».

Il accompagne les entreprises de la santé et des technologies médicales, à toutes les étapes de la vie de leurs produits, qu’il s’agisse de leur développement, évaluation préclinique ou clinique, mise sur le marché, remboursement ou encore distribution.

Ses centres d’intérêts couvrent plus spécifiquement la recherche clinique et sa valorisation, les questions relatives aux données de santé (il intervient notamment en qualité de CIL/DPO externe), ainsi que les divers contrats encadrant le développement de ces activités.

La compréhension des enjeux réglementaires des entreprises de la santé lui permet de les accompagner régulièrement dans le cadre d’audits ou d’inspections administratives susceptibles de donner lieu à des mesures de police sanitaire.

Il a une pratique courante de l’anglais juridique.

Thomas ROCHE est diplômé de l’Université Jean Moulin Lyon III. Il est titulaire d’un DESS de Droit des Affaires et Fiscalité ainsi que du Magistère Juriste d’affaires – DJCE (Diplôme de Juriste Conseil en Entreprise). Il a obtenu son CAPA en 1999.

En 2000, il débute sa carrière par une première expérience de 6 mois à MONTRÉAL avant d’intégrer le cabinet FÉRY & Associés à LYON, en tant qu’avocat collaborateur.

Fin 2002, il a fondé le cabinet ROCHE Avocats, dédié aux technologies innovantes (sciences du vivant et technologies de l’information et des communications), qu’il a développé jusqu’en 2013 pour ensuite intégrer le cabinet DELSOL Avocats et créer le département « Sciences du vivant ».

Il a été désigné par ses pairs parmi les Avocats de l’année 2020 en « Biotechnology and Life Sciences Practice » (Classement Best Lawyers – Les Echos).

Actualités

Palmarès Best Lawyers 2022

DELSOL Avocats se réjouit du classement individuel de 19 de ses avocats au palmarès Best Lawyers ™ in France et ce d’autant plus qu’il témoigne de la reconnaissance de nos pairs. Jeanne BOSSI MALAFOSSE Biotechnology and Life Sciences Practice Privacy and Data Security Law Benoît BOUSSIER Construction Law Séverine BRAVARD Banking and Finance Law...

Lire

TIPS 2020 Lyon - Essais cliniques : Comment gérer les études en période de pandémie

Thomas ROCHE interviendra lors du TIPS (Transport International Pharma Séminaire) dans le cadre de la conférence « Essais cliniques : Comment gérer les études en période de pandémie » mardi 8 décembre 2020 de 11h00 à 12h30. Accédez au programme complet ici Accédez au formulaire d’inscription...

Lire

03/12/2020 - WEBINAIRE - Recherche : De l’intérêt de distinguer les séries d’échantillons, des collections d’échantillons biologiques humains (CEBH) !

Jeudi 3 décembre 2020 de 15h00 à 16h00, DELSOL Avocats organise un webinaire sur le thème : « Recherche : De l’intérêt de distinguer les séries d’échantillons, des collections d’échantillons biologiques humains (CEBH) ! » animé par Thomas ROCHE. Lorsque l’on s’intéresse aux activités de préparation et de conservation d’échantillons biologiques à des fins de...

Lire

Blog

Recherches en santé au long cours, encore quelques jours pour bénéficier de la dispense de PIA !

Le Règlement (UE) n° 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, dit « RGPD » est entré en application le 25 mai 2018 et a imposé de nouvelles obligations aux « responsables de traitements » dans le cadre de la conformité de leurs traitements...

Lire

Flux transfrontaliers d’échantillons biologiques dans le cadre d’un essai clinique : c’était bien tenté !

Dès qu’une proposition de loi, un projet de loi ou un amendement, envisage de simplifier le cadre administratif de la recherche en santé, nous nous réjouissons. Mais que devons-nous penser des amendements qui proposent de simplifier des contraintes administratives (réglementairement) inexistantes ? Tel était le cas de l’amendement n°230 présenté par...

Lire

Un nouveau régime déclaratif pour les programmes d’éducation thérapeutique

Un programme d’éducation thérapeutique est un programme personnalisé établi au bénéfice des patients, leur entourage et les parents d’enfants malades. Il est établi par des professionnels de santé en coopération avec de nombreux acteurs. Jusqu’à une récente réforme, un tel programme devait respecter un cahier des charges national, et sa mise en œuvre locale...

Lire