L’Anact et l’INRS publient un guide sur l’évaluation des interventions de prévention des RPS et des TMS

L’INRS et l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) publient conjointement un guide sur l’évaluation des interventions de prévention des risques psychosociaux (RPS) et des troubles musculosquelettiques (TMS).

Ce guide, à l’usage des intervenants, s’inscrit dans le cadre du partenariat Anact-INRS, qui permet d’optimiser leur complémentarité, notamment en ce qui concerne la prévention des RPS et TMS.L’émergence des RPS et l’augmentation des TMS au cours des années 2000 ont accru de façon significative le nombre des interventions de prévention sur ces thèmes. Pour répondre à la variété des contextes, les méthodes d’intervention se sont diversifiées et n’ont cessé d’évoluer. Aujourd’hui la question de l’évaluation de ces interventions est devenue essentielle, pour objectiver leurs effets mais aussi pour en tirer des enseignements et en renouveler les pratiques.

A partir des travaux théoriques pluridisciplinaires sur l’évaluation des démarches de prévention et en tenant compte des besoins et attentes des praticiens, une démarche d’évaluation a été élaborée et expérimentée par une cinquantaine d’intervenants issus de différentes structures (Aract, CARSAT, Services de Santé au Travail, cabinets de consultants, MSA, OPPBTP), ce qui a permis d’en tester la pertinence et la faisabilité. Les travaux théoriques ont mobilisé une cinquantaine d’experts et d’universitaires, français et étrangers, issus de nombreuses disciplines impliquées dans la prévention et l’évaluation.

Source : site InfoRisque – Auteur : INRS 

Facebook Twitter Email