• Suite à l’annonce de la volonté du Gouvernement de clôturer le guichet de régularisation des exilés fiscaux d’ici la fin 2017, Mathieu LE TACON est revenu auprès de l’Express sur l’utilité de ce bureau et sur son rôle, en tant qu’avocat fiscaliste, pour accompagner les contribuables dans leurs démarches de régularisation

  • Mathieu LE TACON interviendra, lors de la conférence intitulée « Clients Français en Marche » organisée par Finix Events le 31 octobre 2017, sur l’impact de la Loi de Finances pour 2018 et de la Loi de Finances rectificative 2017 sur les stratégies fiscales des résidents fiscaux français et des titulaires d’actifs français.

  • La thèse d’Axelle LOUIS intitulée « L’évolution contemporaine de la notion de brevetabilité, Etude en droit français et européen » a récemment été publiée aux éditions Presses Universitaires d’Aix-Marseille. Axelle LOUIS est avocate au sein du département Sciences du vivant du cabinet DELSOL Avocats, et lauréate du 3ème prix de thèse de la Chaire Innovation et Brevets.  

  • Mathieu Le TACON organise un petit déjeuner conjointement avec KBL RICHELIEU Banque Privée le 26 septembre prochain à Paris, sur le thème : Cession-transmission de l'entreprise familiale : Des règles à respecter, des chausse-trappes à éviter.

  • Jean-Philippe DELSOL et Henri-Louis DELSOL accompagnent les actionnaires de LCB Food Safety dans la cession au profit d’Hypred

VOUS ETES UNE ORGANISATION NON LUCRATIVE
Associations - Fondations - Mutuelles - Syndicats


La France compte un million d’associations en activité, qui s’appuient sur plus de 13 millions de bénévoles.  4 associations sur 5 fonctionnent exclusivement avec des bénévoles ; d’après l’Observatoire national de l’ESS, l’économie sociale et solidaire dans son ensemble compte plus de 200 000 établissements employeurs et 2,1 millions de salariés, soit près d’un salarié sur dix.


  Si vous êtes :

- une association,
- une fondation reconnue d’utilité publique,
- une fondation d’entreprise,
- un fonds de dotation,
- une congrégation religieuse ou une association cultuelle,
- un organisme syndical ou professionnel,
- une chambre consulaire,
- un comité d’entreprise,
- une coopérative,
- un groupe de protection sociale,
- une mutuelle,
- un organisme sanitaire et social, etc.


  Adressez-vous au département « Organisations non lucratives ». Il accompagne, conseille et défend les organismes sans but lucratif sur les plans juridique, fiscal et social.

Il regroupe une équipe propre d’une quinzaine d’avocats dédiés aux spécificités de l’économie sociale, ayant une connaissance intime de vos logiques, de vos modes de fonctionnement, de votre finalité, de vos ressources spécifiques et des moyens que vous mettez en œuvre.

  Il mobilise en outre les expertises d’autres départements du cabinet, notamment :

- « Droit des sociétés – Fusions-acquisitions », pour la constitution de filiales, la réalisation de fusions ou scissions impliquant des structures commerciales,

- « Droit social – Protection sociale », lors de transferts d’activités économiques impliquant des salariés, pour les relations avec  les institutions représentatives du personnel, lors de conflits, et plus généralement dans la gestion de la relation de travail,

- « Droit public », pour les relations avec les collectivités territoriales.