Commandé par le Premier ministre en début d’année, le rapport remis le 28 août envisage de réduire le nombre d’acteurs liés à la prévention, avec la mise en place d’un guichet unique, et propose des pistes de simplification de la prévention des risques professionnels dans les entreprises.
Un rapport intitulé "santé au travail : vers un système simplifié pour une prévention renforcée", confié en début d’année par le Premier ministre à Mme Charlotte Lecocq, députée, Mr Bruno Dupuis, consultant, et M. Henri Forest, ancien secrétaire confédéral CFDT, a été rendu public le 28 août dernier.
Les conclusions de ce rapport devraient alimenter les réunions avec les partenaires sociaux en vue de l’élaboration d’un programme de travail en matière sociale. Comme l’a indiqué le Président de la République le 17 juillet dernier, une négociation interprofessionnelle, dont le champ reste à fixer, pourrait se tenir sur la base de ces orientations.
Le rapport contient un certain nombre de recommandations. Parmi celles-ci, citons notamment :
L’intégralité du rapport est disponible en ligne sur www.gouvernement.fr.
Source : Editions Francis Lefebvre 2018