Blog Risques professionnels

L’Assurance Maladie lance des aides financières pour réduire les TMS

Ces aides financières, regroupées sous l’égide du programme TMS-Pros lancé début 2014, s’adressent spécifiquement aux entreprises de moins de 50 salariés. La CNAM a défini deux types d’aides :

  • TMS Pros Diagnostic est destiné à aider au financement des actions de diagnostic. Elle permet de financer 70% de la formation d’une personne ressource au sein de l’entreprise et/ou la réalisation d’une étude ergonomique des situations de travail qui doit se traduire par un diagnostic et l’élaboration d’un plan d’actions.
  • TMS Pros Action est plus particulièrement tournée vers le financement d’actions de prévention des TMS. Elle permet de financer 50% de l’achat de matériel et/ou d’équipements pour réduire les contraintes physiques, notamment lors de manutentions manuelles de charges, d’efforts répétitifs ou de postures contraignantes. Cette aide permet également la réalisation de formations adaptées.

Rappelons que les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la première cause de maladie professionnelle reconnue en France. Leur nombre a augmenté de 60% en 10 ans ! En 2014, plus de 40 000 salariés ont été indemnisés au titre d’un TMS, ce qui représente près d’1 milliard d’euros de frais couverts par les cotisations des entreprises sans compter les coûts indirects (absentéisme, perte de compétences, contentieux…) et 10 millions de journées de travail perdues, soit 45 000 ETP (équivalent temps plein).

La prévention des TMS est donc devenue un véritable enjeu social et économique.

Pour en savoir plus : TMS-Pros, site de l’Assurance Maladie Risques Professionnels