A titre liminaire, il est rappelé que la loi n°2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire prévoit l’obligation pour le chef d’entreprise commerciale de moins de 250 salariés d’informer ces derniers de la cession du fonds de commerce ou de la majorité des parts sociales, actions ou valeurs mobilières de leur entreprise, sous réserve de quelques exceptions (notamment en cas de procédure collective).
Le décret du 28 octobre 2014 est venu fixer les modalités de cette information, outre l’appréciation du délai dans lequel celle-ci doit intervenir ainsi que les obligations incombant aux salariés intéressés.
Cette information doit intervenir au plus tard au moment où l’employeur engage la procédure d’information et consultation des représentants du personnel sur le projet de cession, dans les entreprises dotées de représentants du personnel.
Dans les entreprises de moins de 50 salariés ou celles de 50 à 249 non dotées d’institutions représentatives du personnel et ayant établi un procès-verbal de carence, les salariés sont informés du projet au moins deux mois avant la cession.
L’information des salariés sur le projet de cession peut être effectuée selon les modalités suivantes :
Les salariés ont la possibilité de se faire assister par un représentant d’une chambre consulaire, étant précisé que dans une telle hypothèse, les salariés concernés doivent en informer dans les meilleurs délais et par tout moyen la société.