Blog Données personnelles

Espace européen des données de santé : la Commission européenne a dévoilé les cinq cas d’usage de la version pilote

Pour rappel, en juillet 2022, le consortium mené par le Health Data Hub (ci-après le « HDH ») a été sélectionné par la Commission européenne pour construire un projet pilote de l’Espace européen des données de santé (ci-après l’« EHDS »). Selon le HDH, l’enjeu principal était de surmonter des freins persistants à l’exploitation des données de santé, aujourd’hui fragmentées à travers l’Europe et dont l’accès demeure difficile pour la recherche.

C’est dans ce contexte que le 3 octobre 2022, la Commission européenne a dévoilé les cinq cas d’usage sélectionnés dans le cadre de la création de la version pilote d’un Espace européen des données de santé.

La nouvelle infrastructure sera ainsi testée via des cas d’usage concrets couvrant différentes thématiques de recherche. Selon le HDH, ils permettront de démontrer la faisabilité et l’impact potentiel de l’exploitation de données de santé pour la santé publique, la recherche, l’innovation et l’amélioration du système de soins de santé.

  • Premier cas d’usage
    Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a pour objectif de démontrer la possibilité d’utiliser le réseau de plateformes de données de l’EHDS pour assurer la surveillance de la résistance antimicrobienne. Le projet mobilisera des données finlandaises et belges.
  • Deuxième cas d’usage
    L’agence européenne des médicaments (EMA) porte ce deuxième projet, qui vise à identifier les risques de troubles de la coagulation chez les patients atteints de COVID-19. Ce projet mobilisera des données danoises, finlandaises, croates et françaises ainsi que le réseau Darwin Eu Ⓡ.
  • Troisième cas d’usage
    Sciensano souhaite comparer l’utilisation de tests, les hospitalisations et l’adhésion à la vaccination en population générale, chez les sous-populations vulnérables, et par indicateurs socio-économiques. Le projet mobilisera des données belges, danoises, croates, norvégiennes, finlandaises, hongroises et françaises.
  • Quatrième cas d’usage
    Pour ce projet, le HDH poursuit l’objectif de comparer les parcours de soins dans différents pays pour les maladies cardio-métaboliques et prédire les trajectoires par l’utilisation de l’intelligence artificielle. Le projet mobilisera des données françaises, finlandaises, danoises et hongroises.
  • Cinquième cas d’usage
    L’infrastructure de recherche Elixir mobilisera et mettra en relation des données cliniques et génomiques pour répondre à des questions de recherche en matière de cancer colorectal. Le cas d’usage mobilisera des données belges, hongroises et danoises.