Le 3 novembre 2022, le ministre de la santé et de la prévention, François Braun, a lancé le catalogue Mon espace santé, doté de ses douze premières applications référencées.
Pour rappel, Mon espace santé doit permettre aux usagers d’identifier les services de qualité auxquels il peut avoir recours et aux professionnels de santé de les conseiller sur ceux à utiliser.
Ainsi, ce carnet de santé numérique lancé en février 2022 rassemble, dans un même espace, le dossier médical partagé (DMP), un agenda de santé et une messagerie sécurisée. Mon espace santé comprend également un catalogue d’applications référencées par la puissance publique, qui doivent respecter plus de 150 exigences d’interopérabilité, de sécurité et d’éthique, conformément au cadre défini par l’Agence du numérique en santé (ANS), en plus d’être en conformité avec le RGPD et la loi informatique et libertés [1]
Les douze premiers services référencés dans Mon espace santé sont :
En 2023, le catalogue de services va continuer d’évoluer et selon le ministre de la santé et de la prévention, 258 autres services sont d’ores et déjà en phase d’instruction pour un référencement.
[1] Principe du référencement posé à l’article L1111-13-1 III du CSP