Blog Sciences du vivant

Les prix décernés dans le cadre des talents de la e-santé 2022 : les applications concrètes des règles juridiques et fonctionnelles de la esanté

Dans le cadre de la feuille de route du numérique en santé, l’Agence du Numérique en santé (l’ANS) et la Délégation ministérielle au numérique en santé (la DNS) ont conjointement instauré une cérémonie annuelle visant à valoriser les projets d’innovations structurantes en e-santé. Il s’agit de distinguer, pour leur caractère remarquable, les projets qu’ils soient portés par des professionnels de santé, des structures sanitaires et médico-sociales, des industriels, ou des institutions.  

Différents prix sont remis sur la base de différents critères, de référentiels opérationnels et juridiques, qui peuvent être regroupés sous trois catégories : les prix qui récompensent des projets qui répondent à des objectifs opérationnels tels que l’amélioration de l’interopérabilité, de la cybersécurité et de la télésanté, des prix qui récompensent des projets d’amélioration des systèmes d’information et des prix qui récompensent des projets en réponse à des sujets actuels sociétaux ou éthiques.

  • Les prix opérationnels : le respect des référentiels de sécurité et d’interopérabilité

Ils mettent en avant les projets qui, respectueux des référentiels de sécurité et d’interopérabilité, développent des solutions novatrices de services numériques.

Ainsi le prix de l’interopérabilité a été attribué au projet Panorama et est un projet dont la finalité est de disposer d’une archive numérique commune pour stocker et partager, entre professionnels de santé, les données d’imagerie médicale des patients, produites à la Réunion, répondant ainsi à l’exigence concernant la communication des solutions numériques entre elles de façon native. 

La cybersécurité a été récompensée à travers le projet de service de sécurité opéré 24/7 en santé, dont l’ambition est de délivrer une surveillance continue pensée pour mieux appréhender les cybermenaces pesant sur les structures de santé à but non lucratif.

La télésanté définie récemment par les textes et dont le développement a été favorisé par la crise sanitaire est mise à l’honneur avec le projet Télésanté et e-ETP de Maincare et du groupement hospitalier de territoire (GHT) Alliance de Gironde, pour sa "mallette numérique" ayant pour but d’uniformiser les pratiques de la e-éducation thérapeutique du patient dans le GHT.

  • Les prix des systèmes d’information : la prise en charge des soins dans les territoires

La dimension médico-sociale est récompensée à travers le prix du système d’information médico-social, qui a vocation à favoriser, par le numérique, l’émergence d’une société plus inclusive. Ce prix a été remis à APEI Nomad, dans le cadre de sa solution d’authentification des personnels de santé pour l’accès aux applications et données médicales. Outil de communication et d’aide à la décision, la solution NOMAD permet d’organiser et d’optimiser l’activité de transport de personnes en situation de handicap.

Le sujet de la coordination entre acteurs territoriaux, ARS et GRADeS, est récompensé au travers du projet Entr’Actes, plateforme numérique qui permet à tout professionnel de santé de solliciter la compétence d’un autre professionnel de santé, pour une prise en charge coordonnée du patient. 

Les prix des systèmes d’information de ville et hospitalier ont été respectivement remis à Urgences Chrono CPTS et à l’Hôpital Foch en particulier pour coordonner sur une seule interface, l’ensemble des acteurs du parcours de soins non programmés d’un territoire ou encore, pour développer une solution qui améliore le parcours usager numérique via de nombreux outils digitaux.  

  • Les prix qui ont vocation à répondre à des sujets éthiques et sociétaux actuels : la dimension éthique des projets de e-santé

Le développement des nouvelles techniques de collecte et d’exploitation des données, l’intelligence artificielle en particulier, doit se faire dans le respect de règles éthiques, qu’il s’agisse de la protection des données personnelles ou des dernières dispositions de la loi Bioéthique d’août 2021.

Le projet porté par Kiro et Unilabs vise ainsi à améliorer les interactions entre les laboratoires, les professionnels de santé et les patients, afin de leur permettre d’aller plus loin dans leur prise en charge, notamment dans l’analyse des résultats biologiques.

Le prix de l’application Covid est décerné à Covid Pharma, solution dont le but est de simplifier la gestion des tests antigéniques réalisés ainsi que l’organisation de la vaccination contre la Covid-19, en fournissant des outils numériques adaptés aux professionnels de santé.  

De même, un prix de l’application citoyenne en e-santé a été décerné à Mila Learn qui est une application de jeux musicaux à destination des enfants de 6 à 14 ans atteints de troubles et qui a notamment pour vocation de leur faire travailler la mémoire, le rythme et la concentration.

Enfin, le prix coup de cœur du jury a été attribué au site internet Solidaires Handicaps, une plateforme qui permet la mise en relation entre des personnes handicapées, leurs aidants, les professionnels et les dispositifs d’accompagnement et d’appui qui leur sont destinés dans le cadre de la crise sanitaire.