Opérations

DELSOL Avocats a accompagné NEW MT, une société contrôlée par l’actionnaire historique de KING JOUET, leader dans le secteur européen du jouet, et dirigée par Philippe GUEYDON, dans le cadre de son offre de reprise de l’enseigne belge du jouet MAXI TOYS (200 magasins majoritairement en France et en Belgique) placée en procédure de réorganisation judiciaire par le Tribunal de l’entreprise de Mons (Belgique).

Cette opération complexe de reprise transfrontalière en procédure collective permet de sauvegarder 826 emplois sur les quelques 1.200 que compte le groupe belge et conserver 95 magasins en France et 22 magasins en Belgique.

Avec près de 350 magasins, les deux enseignes KING JOUET et MAXI TOYS, tout en restant autonomes, représenteront un chiffre d’affaires sous enseigne d’environ 400 M€ et plus de 10 % du marché hexagonal du jouet.

L’équipe DELSOL Avocats dédiée à cette opération était composée de :

  • Pierre GOUGÉ et Jean-Philippe DELSOL, associés co-responsables du département « Droit des sociétés – Fusions-acquisitions », Manuel WINGERT, avocat Counsel spécialisé en procédures collectives, Anaïs FAURY, Martin SOUYRI et Alexia DEMONCHY avocats et Edouard PIQUE, juriste.
  • Séverine BRAVARD, avocat Counsel, et Leslie d’ALASCIO, avocat, sur le volet financement.
  • Frédéric SUBRA, associé co-responsable du département « Droit fiscal » et Paul ALMEIDA, avocat Counsel.
  • Delphine BRETAGNOLLE, associée co-responsable du département « Droit social » et Jessica NEUFVILLE, avocat.
  • Stéphane PERRIN, associé, sur le volet propriété intellectuelle.

Sur les aspects de droit belge, DELSOL Avocats a bénéficié du support du cabinet DALDEWOLF, sous la responsabilité de Raphaël GEVERS, associé.