Le 27 mars 2023, le sénateur Alain Milon a déposé une proposition de loi dans le but de clarifier les règles relatives aux prestataires de santé à domicile (ci-après « PSAD »). Les PSAD sont des prestataires qui coordonnent leurs interventions à domicile avec des professionnels de santé pour assurer le suivi des patients. Il peut s’agir par exemple de patients souffrant d’une insuffisance respiratoire chronique, équipés d’une pompe à insuline, d’une perfusion ou d’un appareil régulant les apnées du sommeil.
À ce jour, la réglementation applicable aux PSAD figure à l’article L. 5232-3 du Code de la santé publique qui précise les prérequis exigés en termes de formation des personnels des PSAD lesquels doivent être titulaires d’un diplôme, d’une validation d’acquis d’expérience professionnelle ou d’une équivalence attestant d’une formation à la délivrance de ces matériels ou de ces services et respecter des conditions d’exercice et règles de bonne pratique.
Cette proposition de loi, qui a pour objet de créer l’article L. 6323-5 du Code de la santé publique dans la partie du code relative aux services de santé, vise à :
Le futur article L. 6323-6 du Code de la santé publique faisant l’objet de cette proposition de loi prévoit clairement l’implication des PSAD dans les missions « de coordination, de prévention, d’éducation pour la santé, de formation et de suivi du traitement ».
Cette proposition de loi a été saluée par la Fédération des prestataires de santé à domicile. La Fédération note dans son communiqué de presse l’avancée considérable que constitue ce développement dans la reconnaissance de ces acteurs du système de santé alors que ces derniers prennent en charge « 3,5 millions de patients à domicile chaque année ».